mardi 21 février 2006

Voyage à NewYork #7 - Career Forum

Ben non! Je n'allais pas à New York pour le fun! Je me suis rendu là pour Career Forum, dans l'espoir de me trouver un job en informatique au Japon. Malheureusement, je n'ai pas atteint cet objectif, mais je demeurre satisfait de l'expérience. Faut dire que le vrai Career Forum se tient en septembre à Boston et que plus de 100 compagnies peuvent y participer. À New York, 21 compagnies se sont pointées, ce qui limittait les opportunités en partant. La salon se tenait le Samedi et le Dimanche de 9h à 18h.

Toutefois, j'ai eu des bonnes discussions avec des compagnies en 2 vraies entrevues pour un emploi lors de la journée du Dimanche. La première, avec la compagnie SanDisk, s'est très bien déroulée et le type m'a dit que je l'avais impressionné et qu'il me garderait en tête pour une future job. C'est déjà ça.

L'autre c'était avec Tata, une compagnie indienne de TI (Techonologie de l'information) qui se cherchait quelqu'un pour les deals au Japon. Je pensais que mes chances étaient raisonnables, car leur annonce indiquait qu'ils accepterait quelqu'un dont la japonais était de niveau "日常会話" c'est à dire "Conversations de tous les jours". En Japonais, on compte trois niveaux de compétence, à savoir Conversation, Business et Natif. Après avoir complètement épaté l'intervieweur dans la section "Anglais" de l'entrevue, je me suis fait revirer de bord en deux temps trois mouvements par l'intervieweur Japonais. Ils voulaient quelqu'un pouvant lire les journaux Japonais et capable de comprendre les bulletins de nouvelles. Convesation, yeah right!

Ça peut sembler ben dramatique et dont ben triste mon histoire, mais faut dire que je savais ce qui allait se passer dans l'entrevue avec Tata, car mon pote John de McGill, dont la compétence en Japonais dépasse largement la mienne, s'était fait retourner de bord la vieille, alors je me suis présenté à l'entrevue avec zéro pression, sachant d'avance le sort qui m'attendait. Je n'ai donc subit aucun choc à mon égo, c'est John qui a mangé le coup. Cheers.

L'entretien que j'ai eu avec Bloomberg fut vraiment plaisant et j'ai bien hâte de voir s'ils vont donner suite à notre entretien.

Pendant le Career Forum, je discutais avec mes deux amis de McGill, à savoir Will et John, en Français quand un gars s'est retourné pour nous demander si nous parlions bel et bien lalangue de Molière. C'est comme ça que nous avons rencontré Jérémie, un Français-dont-la-mère-est-Japonaise, étudiant à Michigan State U.

On a diné en gang au Olive Garden, puis on a exploré Canal Street, dans le grand froid du Samedi (on oublie les 11 degrés C du vendredi). C'était assez amusant, pis à 4, la ride de taxi coutait deux fois rien!

The Crew:


Félix Martineau, John La, William Chan, Jérémie Lambelin
Strictly Business


Moment préféré du salon:
Japon oblige, il y avait de jolies réceptionistes Japonaises qui étampaient nos badges le matin et disons simplement que l'une d'elles était à mon goût. Lorsque je me suis présenté le Dimanche matin c'est elle qui m'a reçu, avec un beau sourir et surtout un "Gambatte Kudasai" fortement apprécié. C'est donc vous dire que si, vraiment, il y avait eu un job pour moi Dimanche, je l'aurais obtenu! Donc, aucun remord pour ma performance au Career Forum.

J'avais plusieurs plans de rechange et je vais donc passer à l'action au cours de porchains jours / semaines.