dimanche 4 mars 2007

Film Japonais - Kaza Hana (2000)

Kaza Hana (2000)







Hier soir, j'ai écouté Kaza Hana, un film du réalisateur 相米慎二 (Somai Shinji, 1946-2001, cancer des poumons), une grosse pointure du cinéma Japonais, il a réalisé 8 films en 1980 et a été élu meilleur réalisateur des années 80 au Japon. Depuis, seulement 5 films et Kaza Hana est son dernier film.

Dans ce drame contemporain, on retrouve 小泉今日子 (Koizumi Kyoko) et 浅野忠信 (Asano Tadanobu: Ichi the Killer, Survive Style 5+, Picnic, Gohatto, Cha no Aji, la liste est longue) dans le rôle de deux Tokyoïtes très différents qui ont tout perdu et qui n'ont plus vraiment de raison de vivre.

Le style de Somai a toujours été d'avoir "une scene, une prise" et ça donne un résultat très intéressant dans ce cas-ci. L'histoire se révèle tranquillement d'elle même et si on a l'impression que tout est mêlé au début, on se retrouve devant un casse-tête complété à la fin du film.

Paralons maintenant de ce que j'ai vraiment retenu du film: La performance incroyable de Asano, qui vole littérallement la vedette dans ce rôle de Salaryman complètement débauché. Nous sommes habitués de le voir les cheveux longs, dans le rôle d'un gars relativement "cool", ben ici c'est tout le contraire et désormais je respecte d'autant plus son travail en tant qu'acteur après avoir vu Kaza Hana.

Bref, je recommande ce film!