jeudi 3 mai 2007

Folding at Home

Sur le PlayStation 3, il est possible de participer au programme Folding@home de l'Université Stanford. Le but du programme est de simuler la façon dont les protéines se plient et de détecter ce qui mène à une anomalie.

Ce sont ces anomalies qui mènent à des maladies dégénératives comme l'Alzheimer, plusieurs cancers, la maladie de la vache folle, etc.

L'affaire c'est que de telles simulations demandent des tonnes de ressources de calcul et que même si les chercheurs ont une idée où regarder dnas le spectre des possibilités, il reste quand même des milliards et des milliards de possibilités à explorer.

Avec Folding@home, tu peux installer le logiciel sur PC et tu le fais rouler quand tu dors, ou tout simplement quand tu ne l'utilise pas. L'affaire c'est que le processeur Cell du PS3 est vraiment plus fort qu'un PC domestique et peux donc accomplier le travail beaucoup plus vite.

Depuis hier donc, je laisse mon PS3 ouvert et je le laisse faire du pliage de protéines pour la science. La logiciel sur PS3 est vraiment bien fait et on peut voir la Terre en 3D (lien) et la location géographique de ceux qui plient est représentée par un petit point illuminé.

Liens:
Folding@home

Statistiques qui montrent que c'était une très bonne idée de "porter" le logiciel sur PS3.