vendredi 20 juillet 2007

Mon nouvel écran - BenQ FP241VW

Tanné de mon vieux moniteur Viewsonic de 17 pouces et tanné de jouer au PS3 sur un signal RCA, je me suis acheté un nouveau moniteur de 24 pouces, FULL HD avec support HDMI s'il-vous-plaît! C'était mercredi dernier.



Après avoir déballé le tout, j'ai passé quelques minutes à ajuster la résolution de ma carte vidéo pour afficher 1920x1200 et le tour était joué. J'ai également testé le HDMI du PlayStation 3 avec la câble HDMI qui est inclus et... ça ne marchait pas!!! Je me suis donc "contenté" de jouer en 1080p via un câble Component.

Le lendemain, donc hier, je suis retourné au Best Buy avec mon câble HDMI qui semblait être la cause de mes soucis et après quelques minutes d'attente j'ai parlé à l'expert en câble de la "Geek Squad" du magasin. Quand je lui ai montré le câble il s'est presque mis à rire tellement il le trouvait "jobbeux" et il n'était pas surpris d'apprendre que j'éprouvais des ennuis avec mon signal HDMI.

Il m'a donc recommandé le câble HDMI Monster 300, mais à 100$ pour un mètre de câble, je lui ai demandé si je n'étais pas mieux d'acheter l'autre marque moins connue (Rocketfish) à 70$. Le gars m'a expliqué en me montrant les deux câbles que celui de Rocketfish était plutôt un Component déguisé en HDMI. Sérieux, il conaissait vraiment son affaire et j'étais vraiment surpris de pouvoir parler à un conaisseur dans une grande surface.



Le boîte du câble HDMI Monster 300



J'essaye donc le câble Monster... pas de problème! Vive le Plug and Play. Toutefois, j'ai remarqué, puis confirmé sur le web, que le moniteur fais un peu de surbalyage sur le signal HDMI, qui se traduit en une perte d'environ 50 pixels sur le tour de l'écran. Pas un gros problème, mais j'espère que BenQ va corriger la chose bientôt dans une mise à jour du micrologiciel. Surtout que la version Coréen de mon écran offre la possibilité d'enlever le Surbalyage dans le menu de l'écran. (voir photo) J'ai lu q'il n'y avait pas de surbalayage en signal DVI, mais avec 100$ dépensés pour mon câble Monster, j'irai pas claquer un 100$ pour un câble HDMI > DVI, en tout cas pas tout de suite!



Enlever le Surbalayage (Surbalayage - De Kossé ?)

Option non disponible sur la version Canadienne



Résultats:
Je extrêmement satisfait de mon moniteur et l'image du PS3 sort tellement bien! Un jeu comme Ninja Gaiden ou Motorstorm, tous deux en 1080p sont vraiment incroyables! Les photos suivantes ne rendent évidemment pas justice à l'écran, mais au moins vous pouvez voir de quoi il a l'air!

La fonction principale de mon moniteur est vraiment le gaming, et grâce au BenQ FP241VW, là j'ai vraiment un bon setup pour jouer, avec accès à Internet, je suis donc en business pour l'arrivée de Halo 3!
























Spécifications:

Taille de l'écran 24 pouces Wide
Résolution (max.) 1920 x 1200 (WUXGA)
Pas de masque 0,27 mm
Nombre de couleurs affichées 16,7 millions
Fréquence horizontale (KHz) 30 - 81
Fréquence verticale (Hz) 50 - 76
Bande Passante (MHz) 25 - 165
Angles de vision

(H/V) CR>=10 : 178°/178°
(H/V) CR>=5 : 178°/178°

Surface d'affichage 518,4 × 324 mm
Contraste (typ./max.) 1000:1 / 1100:1
Luminosité

500 cd/m² / 550 cd/m²

Temps de réponse 6 ms (en GTG)
Température des couleurs Rouge / sRGB / Bleu / Mode utilisateur
Signal d'entrée vidéo D-Sub / DVI / S-Vidéo /
Composite / Composante / HDMI
Consommation (max.)

<>

Alimentation

Intégrée (90-264 AC)

Poids net 10 kg
Poids brut 12,5 kg
Dimensions du produit (H x L x P)

700 x 471,4 x 135,6 mm

Dimensions du packaging (H x L x P) 793 x 565 x 209 mm
Port USB USB x 2
Compatibilité VESA (mm) 100 x 100
i Key Oui
Emplacement Kensington Oui
Accessoires

- Câble VGA
- Câble DVI
- Pivot

Langues menu OSD 14
Garantie 3 ans (échange sur site)


Définitions:
Surbalayage: Extension, due à un ajustement défectueux d'un récepteur de télévision, des lignes de balayage au-delà des limites visibles de l'écran, empêchant la reproduction des bords extrêmes de l'image retransmise.

Micrologiciel: Petit logiciel de contrôle installé à l'usine dans la mémoire morte (ROM, PROM, EPROM ou EEPROM) d'un dispositif informatique.

Félix Martineau fait remarquer qu'il est capable d'écrire en Français.